Les enjeux du projet

Cette association est née d’un constat : les déchets sont très peu triés et recyclés au Liban.

La plupart des poubelles sont soit déposées dans des décharges à ciel ouvert, souvent en pleine ville ou au bord de la mer, soit brûlées dans les rues. Cela engendre d’énormes problèmes de pollution de l'air et de l’eau, et dégrade l’environnement et la qualité de vie des libanais. Green Track s’est également appuyée sur un autre constat : dans le quartier de Jabal Mohsen, très touché par les récents conflits entre communautés, les familles restent très touchées par le chômage. Les femmes notamment n’ont pas d’activité professionnelle. Elles ont conscience des problématiques de leur quartier, notamment celles liées aux déchets, mais elles se sentaient impuissantes face à cela. Green Track leur a donné les moyens d’agir dans leur communauté et de lutter contre le problème des déchets, tout en leur donnant une activité rémunérée.


Concrètement, Green Track a 2 activités :

  • l’association a mis en place un système de collecte et de tri des déchets à Tripoli, dans le quartier de Jabal Mohsen, où rien n’avait été mis en place

  • l’association aide les mairies et les entreprises libanaises à sensibiliser les ménages et les individus au tri à la source, pour que ces organismes puissent ensuite mettre en place des projets de recyclage

Les besoins du projet

** Cette mission exige d'avoir au moins 2 volontaires simultanés, merci de postuler par équipe de 2 au minimum **

  • Levée de fonds : Green Track a besoin de financer des investissement (camion de ramassage, bennes à ordures). Il est recherche donc des fonds (subventions et dons) et doit travailler sur une campagne de crowdfunding.

  • Suivi financier : Pris dans l'urgence de l'opérationnel, Green Track n'a pas toujours le temps de suivre ses dépenses. Il faut donc l'aider à gérer ses flux de revenus et à tenir ses comptes de manière simple et efficace.

  • Structurer le projet et définir sa stratégie : Green Track est très sollicité par des municipalités et d'autres projets, il faut donc l'aider à définir une stratégie qui lui permet de garder le cap sur ses activités prioritaires, en maximisant son impact et en sécurisant ses revenus. 

Green Track
Liban

Le projet

Green Track est une association qui agit sur la gestion des déchets au Liban, en donnant de l’activité à des femmes sans emploi à Jabal Mohsen, un quartier de Tripoli très touché par les récents conflits.

Le porteur de projet 

Le fondateur de Green Track est un jeune entrepreneur tout juste diplômé d'un master en développement durable. Originaire de Tripoli,son engagement pour sa ville, son quartier et ses habitants est exemplaire !

Le lieu

Les bureaux sont à Beyrouth mais l'entrepôt de Green Track est à Tripoli. Il faut donc naviguer entre ces deux villes !

Les activités de sensibilisation de Green Track peuvent également avoir lieu dans d'autres villes du Liban.

FOLLOW'HER

Pour l'inclusion économique des femmes

Par des projets digitaux

A impact environnemental

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook Follow'Her
  • Twitter Follow'Her
  • YouTube Follow'Her
  • Vimeo Follow'Her

Contactez-nous

Sophie : 06 77 10 77 72

Juliette : 06 62 61 86 87

Julia : 07 86 25 02 88