Les enjeux du projet

L’association travaille sur un projet pilote dans le village d’Aït Ben Haddou. Ce village est extrêmement touristique, cependant les habitants et le village n’en tirent aucune valeur ajoutée. WSC travaille donc depuis plus de 2 ans pour créer un tourisme durable et permettre au village de développer de vraies infrastructures et services de base.

Concrètement cela passe par :

  • la rénovation du vieux village avec les techniques traditionnelles, le développement d’activités sur place (ateliers peinture, sculpture, escape game…) et la création d’un hôtel chez l’habitant

  • la réactivation de l’association du village pour qu’elle prenne en main tous les sujets de développement territorial

  • la création de l’association des femmes du village et d'activités génératrices de revenus, pour que celles-ci bénéficient elles aussi du tourisme et adoptent un état d’esprit plus entrepreneurial

  • l’élaboration d’un plan d’urbanisme qui intègre l’eau et l’assainissement, l’éclairage, l’introduction de techniques écologiques de construction

  • la création d’écoles et de structures de formation pour les jeunes du village

 

Les besoins du projet

 

  • Médiation culturelle : le village d'Aït Ben Haddou se transforme en un modèle de tourisme durable et doit mettre en place un nouveau circuit de visite ainsi que créer  des activités culturelles, artistiques et artisanales. 

       > 1 ou 2 volontaires recherchés à partir de septembre 2019

  • Hôtel chez l'habitant : il faut suivre toute la mise en place du projet, former les familles hôtes, faire tout le marketing et la communication du projet.

       > 1 volontaire recherché à partir d'août ou septembre 2019

  • Espace collaboratif transition énergétique : cet espace va regrouper un centre d'information sur la transition énergétique, un incubateur, un espace dédié à l'activité féminine et des jardins permacoles. Les financements sont là, il s'agit de monter le projet !

       > 1 volontaire profil école de commerce recherché à partir d'août ou septembre 2019

We Speak Citizen
Maroc

Le projet

We Speak Citizen est un collectif d’experts et de bénévoles qui favorisent le développement rural durable au Maroc. Ils encouragent la création de projets à impact social et environnemental dans les villages de l’Atlas. Leurs projets concernent tous les secteurs du développement : éducation, eau et assainissement, culture, tourisme, inclusion des femmes, agriculture durable.

Les porteurs de projet

 

Loubna Mouna

Cette pilote de ligne originaire du petit village d'Aït Ben Haddou a toujours été engagée dans le domaine associatif. Depuis plus de deux ans elle dirige le collectif et travaille et collaborent avec les associations des villages que WSC accompagne. 

Le lieu

Le projet pilote du collectif est situé à Aït Ben Haddou dans le Haut-Atlas et la province de Ouarzazate. 

FOLLOW'HER

Pour l'inclusion économique des femmes

Par des projets digitaux

A impact environnemental

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook Follow'Her
  • Twitter Follow'Her
  • YouTube Follow'Her
  • Vimeo Follow'Her

Contactez-nous

Sophie : 06 77 10 77 72

Juliette : 06 62 61 86 87

Julia : 07 86 25 02 88